La Cathédrale

Ce bâtiment est un des plus importants de la vieille ville. C’est l’église la plus importante à Pampelune. La façade a été construite à la fin du dix huitième siècle par Ventura Rodríguez en style néoclassique. À l’intérieur, le plus important c’est le cloître. Devant l’autel sont enterrés les rois Charles III et Blanche de Navarre.

Le Café Iruña

Le café Iruña c´est un café qui est situé à la place du Château, au coeur du centre-ville. Pendant longtemps, il a été un point de réunion pour tous les habitants de Pampelune. Ce café a été inauguré en 1888 et il a gardé son décor d´origine. Le sol et les écussons polychromés du mur sont également d´origine. À l’intérieur il y a une statue de l’écrivain Ernest Hemingway, qui a visité le lieu au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui on peut manger bon marché et savoureux. C´est certainement un endroit agréable et recommandable.

Le Boulevard Sarasate

Le boulevard Pablo Sarasate est situé au centre-ville, à Pampelune. Autour, il y a quelques bâtiments très importants pour la ville et pour la région: Le Parlement, la banque d’Espagne, le Consulat et la Poste. Le nom du boulevard est un hommage à un artiste qui est né à Pampelune, un violoniste brillant connu partout dans le monde. Dans le boulevard, devant le Consulat, il y a une statue qui représente la loi spécifique de la Navarre. Les habitants de la ville adorent se promener ici et c’est un rendez-vous traditionnel et habituel pour réaliser des différents événements.

La Rue «Sort si tu peux»

C´est la seule rue à Pampelune qui n’a pas de sortie. Quand ils voyaient cette rue, les gens qui venaient à Pampelune étaient surpris parce qu’il n’y avait pas de sortie. Pour cette raison, les gens ont commencé à l’appeler “sors si tu peux”. Mais la phrase ne termine pas là. Après, la deuxième partie vient: “entre si on te donne la permission”.

En face la grille, nous pouvons voir la porte d’un couvent. À l’intérieur, il y a une momie: c’est Mère Catherine, cousine de Sainte Thérèse. Qui a vu cette momie ? Le couvent est ouvert au public pour la voir…